
Petit manifeste de l’infogérance cloud selon Oxeva
Le cloud est aujourd’hui un passage obligé pour bon nombre d’organisations. Si les bénéfices de cette technologie ne sont plus à prouver, bien choisir sa solution d’infogérance cloud reste déterminant pour la suite, d’autant que tous les acteurs du marché n’ont pas la même vision. Voici la nôtre.
Le cloud : de quoi parle-t-on ?
Faire le choix d’un cloud industrialisé ou personnalisé
Lorsque les entreprises décident d’héberger tout ou partie de leurs systèmes d’information (SI) dans le cloud, elles ont le choix d’opter pour un cloud porté par les géants du secteur, qui repose sur des ressources et moyens techniques à grande échelle, des facturations à l’usage et des catalogues de services standardisés. Industrialisée, cette approche comporte plusieurs avantages comme les applications prêtes à l’emploi et la mutualisation de ressources. Mais qui dit industrialisation dit nécessité de disposer des compétences en interne et de temps à consacrer à cette activité. Il en ressort aussi une augmentation significative des coûts, dès lors que l’on souhaite ajouter de nouveaux services, et un manque certain de sur-mesure.
Les entreprises ont alors une autre possibilité. Celui de ne pas se brider en matière d’agilité et de se donner les meilleurs moyens d’être performant vis-à-vis de ses défis métiers, grâce à un cloud personnalisable selon leurs exigences, doté de différentes briques techniques et entièrement infogéré. C’est le choix que nous faisons en matière d’infogérance cloud.
Notre façon de voir les choses
Concrètement, nous accompagnons des entreprises qui possèdent des plateformes et des applications à faire fonctionner, ou qui souhaitent basculer totalement ou partiellement d’une infrastructure en propre vers le cloud. Pour cela, nous mettons à leur disposition des ressources avec un cloud dédié, hébergé sur nos propres infrastructures.
Ensuite, nous élaborons une architecture modulable, adaptée aux besoins actuels mais aussi futurs, dans le souci de mettre à profit les atouts du cloud : la flexibilité, l’agilité, la souplesse et la capacité à déployer rapidement de nouvelles applications. Il s’agit ensuite de concevoir puis mettre en œuvre un plan de migration, de l’ancien au nouveau modèle, avec comme objectif que celui-ci se déroule en toute transparence, sans aucun impact sur le SI du client et le bon fonctionnement de ses activités.
À la manière d’un cabinet d’architectes, notre approche donne la possibilité d’envisager chaque projet de façon unique : avec une base solide, sécurisée, conforme aux standards du marché, nous capitalisons sur de nombreux projets déjà réalisés. Nous adressons aussi bien des enjeux de migration de données, d’ajustement de la consommation et des montées en charge, que la mise en place d’une assistance technique particulière. L’évolutivité des solutions retenues est garantie dès le début des relations, sans restriction dans le temps.
L’infogérance, un accompagnement à part entière
Où commence-t-elle ?
Quant à l’infogérance à proprement parler, nous estimons que celle-ci ne se résume pas uniquement à un mode de fonctionnement par réaction, au traitement de « tickets » ni au seul maintien des infrastructures en conditions opérationnelles. L’infogérance a vocation à prendre la forme d’un accompagnement proactif et global, où les complexités techniques inhérentes au cloud ne sont plus un problème pour les clients.
Chez Oxeva, nous concevons l’accompagnement comme un service de proximité, à la manière d’un compagnon de route destiné à connaître au mieux ses clients, pour pouvoir ensuite leur apporter les solutions les plus pertinentes sur le chemin de leur développement. Un travail préalable de cadrage s’avère ainsi essentiel, pour comprendre le métier de nos interlocuteurs, leurs enjeux, identifier les parties prenantes. En fonction des sujets (techniques, fonctionnels, sécurité, supervision), les collaborateurs à contacter ne sont pas nécessairement les mêmes. Il s’agit pour nous d’avoir intégré le contexte de l’entreprise avant même la phase exploratoire. Nous sommes dès lors dans les meilleures conditions pour envisager les étapes suivantes : la conception d’une plateforme adaptée et l’aide à sa prise en main, dès la genèse de la collaboration, mais aussi et surtout tout au long de la vie du projet.
A noter que nous disposons d’une base de connaissances dédiée en interne récapitulant toutes ces informations, les enjeux ainsi qu’une console permettant d’identifier les interlocuteurs, incluant les contacts d’urgence, avec leurs coordonnées complètes.
La phase de conception de la plateforme est bien sûr fondamentale dans l’élaboration d’une architecture de référence robuste et pertinente. Une fois celle-ci réalisée, nous nous attaquons à la construction, puis au déploiement et à l’industrialisation du service.
Du « run » à l’amélioration continue : fournir un service complet
Peu importe la configuration de l’équipe en place côté client, son niveau de maturité technique et ses contraintes, nous assurons l’intégralité de la chaîne de production en nous positionnant telle une extension naturelle de cette équipe.
Par ailleurs, au-delà de la dynamique de « run », nous sommes persuadés qu’il est important d’améliorer en continu les infrastructures. C’est pourquoi Oxeva tient à être force de proposition sur les solutions et pratiques les plus adaptées pour sécuriser les plateformes, mieux relever les défis business, et répondre de façon innovante à l’apparition de nouveaux cas d’usage, sans perdre de vue l’objectif de tendre vers toujours plus de performance et d’agilité.
L’infogérance cloud « totale » : répondre pleinement aux besoins des entreprises
Les opérationnels exigent de la visibilité, des garanties et de la performance
De même, nous sommes capables de créer à la demande des indicateurs supplémentaires utiles pour faire converger de manière constructive les enjeux des équipes techniques et métiers, donnant aux opérationnels les moyens de maîtriser avec précision la disponibilité des services, la consommation des ressources, ou encore d’évaluer le comportement et les performances des applications. S’ils le souhaitent, ils ont bien sûr la possibilité de rester autonomes en créant leurs propres indicateurs, les opérationnels étant les plus à même d’identifier les paramètres clés à évaluer. Pour favoriser cette autonomie, nous leur donnons la visibilité qui leur est nécessaire, à l’aide notamment de graphes enrichis en temps réel, ou de rapports d’analyses recoupant indicateurs provenant de services externes et données métier.
Les développeurs exigent des ressources… et faire leur job
Enfin, notre infogérance cloud est conçue pour ne pas freiner les développeurs dans leur travail, en leur fournissant un accompagnement adapté à leurs exigences en matière d’ingénierie, en garantissant une intégration sans difficulté à leurs outils et sans altérer leurs méthodes de travail. Ils peuvent avoir accès à nos plateformes, disposent d’une vue d’ensemble sur leurs environnements et sont libres d’opérer des changements, de gérer des incidents, ou de connecter des logiciels et outils spécifiques à leur guise. Nous aborderons ces derniers et les passerelles possibles dans une future publication.
Les différentes composantes de notre accompagnement nous permettent donc d’être les plus agiles possibles, et de proposer des infrastructures haute disponibilité, cohérentes avec le contexte de chaque client et de chaque interlocuteur, qu’il soit chef de projet Web, Directeur des Systèmes d’Information ou DevOps.
Et SI on mettait vos équipes sur un petit nuage ?
Avec des SI, on mettrait Paris en bouteille. Et avec une infogérance cloud dans son SI, on se sent plus léger ! Découvrez nos offres d'hébergement infogéré.